top of page

La salle de

Brassage

salle-de-brassage-isere-10HL

Process de  fabrication

Notre salle de brassage en multipaliers, comporte deux cuves chauffées par un générateur de vapeur. Celui-ci permet une gestion au degré près des paliers de température de brassage. Un process libre de tout frein technique,  qui laisse ainsi libre cours à l'imagination pour l'élaboration de nos recettes.

Pour la fermentation, nous avons opté pour un système géré entièrement sous pression, dit "isobarométrique". Il permet de mesurer précisément la quantité de CO2 dans les bouteilles et fûts. Ce type d’installation requiert des équipements d’embouteillages spécifiques puisque l'ensemble du process est sous pression.

Les levures ayant déjà réalisé leur travail de fermentation (4 fermenteurs de 10HL), la refermentation en bouteille n'est pas nécessaire. La bière fabriquée est ainsi consommable dès la sortie de ligne et n'est pas soumise aux variations inhérentes à une refermentation. Toutefois, toujours à la recherche de plus de finesse, nous opérons une garde de minimum 21 jours avant la consommation pour certaines de nos recettes. Nous garantissons ainsi une bière affinée et une recette stable !

Au degré près !

Pour une même recette, un brassage à 62° pendant 30’ puis 68° pendant 30’ ne donnera pas le même résultat gustatif que 67° pendant 30’ puis 72° pendant 30’.
Chaque amidon du malt doit être transformé en sucre moins complexe à des températures différentes pour être assimilable par les levures. La bière en sera plus ou moins ronde en bouche. Notre gestion de température ne laisse pas de place au hasard et permet des recettes stables et reproductibles.

process-de-brassage-Brasserie-des-Balcons

L'élaboration des

recettes

Le goût est un sens éminemment personnel. Nous ne sommes pas conçus pour "aimer" toutes les bières ! Nous avons donc choisi de construire les recettes de notre gamme fixe en cherchant à proposer un panel  suffisamment large, comme des "portes d'entrées" vers cet univers si vaste qu'est celui de la bière.

Notre gamme "éphémères" et nos "collab'" nous permettent quand à elles d'explorer tout notre soûl les richesses et possibilités infinies offertes par la Bière !

Les étapes :

  • Déterminer quel type de bière nous souhaitons produire (style, couleur, amertume, arômes, mousse, pétillant...) 

  • Établir le cahier des charges correspondant

  • Rechercher les ingrédients de base nécessaires (qualité et types de malt, houblons, levures)

  • Faire des brassins tests ! Cette phase nous permettra notamment d'affiner la qualité de l'eau nécessaire à la production de la recette choisie

recette-brasserie-des-balcons-biere-artisanale-craft-isere-rhone-alpes
salle-de-brassage-isere-10HL
PARTICIPEZ À NOS VISITES GUIDÉES POUR TOUT COMPRENDRE !
bottom of page